Alors que les matchs de Ligue 1 ont repris depuis 4 semaines, Ipsos a interrogé les Français sur leur vision de cette nouvelle saison de championnat qui s’annonce encore forte en émotion, avec notamment le PSG qui se place à nouveau comme un prétendant au titre, après un recrutement 4 étoiles. C’est le trio d’attaque Messi, Neymar, Mbappé (MNM) que tout le monde a envie de voir en action et qui pourrait pourquoi pas les amener à une victoire en Champions League ! Un enthousiasme partagé par le public francilien, et des hommes de moins de 35 ans.

Cet été, le PSG a focalisé toute l’attention lors du mercato estival, avec l’arrivée d’un joueur d’exception, Messi en provenance du FC Barcelone. L’occasion de se pencher sur la perception phénomène par le public français.

Ainsi, pour les passionnés de football qui suivent habituellement les matchs de Ligue 1, il ne fait pas de doute que le talent de Messi va pleinement profiter à son nouveau club du PSG, avec un nombre de buts marqués qui devrait dépasser les 15 voire les 20 réalisations sur l’ensemble de la saison de l’avis de 61% des sondés. Un chiffre qui va jusqu’à 75% chez les hommes de moins de 35 ans. A noter que pour 20% des Français interrogés, la « Pulga » marquera plus de 20 buts sur la saison. De quoi régaler les supporters !

Mais plus encore, le club du PSG a cette fois clairement affiché son ambition au plan européen, pour remporter enfin la Ligue des champions, et gagner la reconnaissance internationale tant espérée : ainsi, quand on demande au public français si le PSG sera en capacité de remporter la Champions League cette année grâce aux recrutements effectués cet été, 70% des personnes (et même 76% des hommes résidant à Paris) considèrent le titre comme probable.

Dernier constat sur cet univers du ballon rond (valable pour tous nos sondages déjà effectués) : on sait qu’un Français sur deux ne se passionne pas pour les compétitions de football, et la Ligue 1 n’échappe pas à la règle, même si elle connaît un bel engouement auprès d’un public de fans, notamment les hommes de moins de 35 ans résidant à Paris : au global de la population française, 44% des personnes déclarent suivre le Championnat de France de football, ne serait-ce qu’occasionnellement, un niveau qui grimpe donc à 65% de passionnés auprès du public masculin habitant en région parisienne.