À la veille du match amical contre l’Écosse, Didier Deschamps s’est présenté en conférence de presse pour faire le point sur l’état de son équipe. Qualifiée pour l’Euro après sa victoire contre les Pays-Bas, l’équipe de France peut aborder sereinement cette prochaine échéance en Allemagne. Une bonne nouvelle pour les supporters français, Didier Deschamps a annoncé la disponibilité de Kylian Mbappé pour cette rencontre.
Interrogé sur la situation de Mbappé, Deschamps a déclaré : « Il est disponible ! Ils ont tous des calendriers chargés. Je n’ai pas de pression. C’est déjà arrivé que certains clubs fassent passer des messages sans mettre la pression. Je tiens compte de la situation des joueurs. Je déciderai demain. Kylian est bien et est disponible, avec le sourire et en pleine forme. »
Cette annonce est un soulagement pour les supporters français, qui craignaient une éventuelle blessure du jeune prodige du Paris Saint-Germain. Mbappé, qui assume également le rôle de capitaine de l’équipe de France, a récemment fait parler de lui par ses prises de position sur certains sujets. Interrogé sur ce point, Didier Deschamps a déclaré : « Quelle question ! Kylian est capitaine et il assume tout à fait son rôle de capitaine. Il se positionne, il se positionne pas… C’est la liberté de chacun. Pour moi chacun est libre de s’exprimer quand il veut sur les sujets qu’ils veulent. Rien ne me gêne. Avec tout ce qu’il se passe, il faut faire attention à être modéré de toute part car ça peut prendre des conséquences bien plus graves. »
Le sélectionneur français a également évoqué l’élimination du XV de France lors de la Coupe du monde de rugby. « J’étais dégouté pour eux à la fin du match, pour Fabien, les joueurs… On ne se remet pas d’une défaite comme ça. Le haut niveau, c’est ça. Il faut l’accepter. Mais ça ne passe pas comme ça. À domicile, il y a une attente importante. Leur vie continue, il y aura de l’analyse, ils s’en nourriront pour repartir. C’est le très haut niveau mais ça fait mal. »
Concernant les critiques à l’encontre de Randal Kolo Muani, Didier Deschamps a tenu à défendre le jeune attaquant. « Avec vos critiques ça ne va pas aller dans le bon sens… Randal ne fait pas tout bien. Avant la Coupe du monde, peu de gens pensaient qu’il serait avec nous. Il a enchaîné avec de bonnes choses. Tout est allé très vite pour lui. Sur le terrain, il a toujours la même volonté et la même disponibilité. Il est jugé sur son efficacité et il a une bonne marge de progression à ce niveau-là, il le sait. Touché ? Non, je ne pense pas, car il est toujours relativement calme. Mais je le répète, tout a été très vite pour lui. »
Enfin, Didier Deschamps a été interrogé sur la titularisation de Kylian Mbappé pour le match contre l’Écosse. « Titulaire demain ? Il est disponible (sourire). Il a beaucoup d’expérience et toujours cette capacité à être efficace, même s’il a eu des périodes en équipe de France où il ne l’a pas été. Mais à partir du moment où il se maintient… À ce poste-là, avec Randal et Marcus Thuram, c’est plutôt bien d’avoir à disposition ce trio-là. »
Cette conférence de presse de Didier Deschamps a donc confirmé la disponibilité de Kylian Mbappé pour le match contre l’Écosse et a permis au sélectionneur français de revenir sur différents sujets d’actualité. Les supporters français pourront donc voir évoluer leur prodige lors de cette rencontre amicale avant de se tourner vers les prochaines échéances de l’équipe de France.
Étiquettes : Didier Deschamps, France, Kylian Mbappé