Le terme mercato vient tout droit de l’Italie et signifie  « marché » pour les joueurs, les clubs de foot. Le mercato est comme les Jeux olympiques, il y a celui d’hiver et d’été. Le transfert d’un joueur d’un club vers un autre si possible le plus cher possible fut inventé pour sauver le journaliste sportif. Des millions d’euros sont dépensés par les clubs pour acheter les meilleurs joueurs, les plus célèbres.

La période de transfert des joueurs

Selon les types de formules juridiques, il peut s’agir d’abord de vente, de prêt de joueur. Le mercato a lieu deux fois par an, en été et en hiver. En dehors de ces deux périodes, les clubs ne peuvent pas transférer les joueurs sauf en cas de blessures graves. Lors du transfert les joueurs sont engagés par des contrats à durée déterminée de deux à trois ans. Le club vendeur va fixer un prix avec le club acheteur, cela peut atteindre plusieurs millions d’euros. En 2009, le joueur Portugais Ronaldo a été vendu plus de 94 millions d’euros au club Real Madrid. Aujourd’hui on voit le joueur de foot comme un investissement, un capital qui doit fructifier et rapporter.

Le mercato, à quoi sert-il ?

Les transferts ont toujours existé dans le monde du football et leur prix augmente rapidement. Le premier joueur transféré pour 100 dollars a été le Britannique Willie Groves en 1893. Comme tous les ans le mercato d’hiver se déroule au mois de janvier. Les clubs vont alors faire leurs emplettes et venir ainsi compléter leurs effectifs. Le mercato d’hiver sera aussi l’occasion pour certains clubs de rattraper un début de saison raté. C’est également un moyen de remplacer un ou plusieurs joueurs blessés. Le marché des transferts repose avant tout sur l’économie du foot et il peut rapidement s’envoler pour les stars du ballon rond.