Le COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde du sport, de nombreuses ligues devant suspendre puis redémarrer leurs championnats dans des situations difficiles. Le monde du football n’a pas échappé à cette situation, car de nombreux clubs ont vu leurs sources de revenus et la valeur de leur marque affectées. Malgré la pandémie, selon les données présentées par Safe Betting Sites, la valeur de la marque de Manchester United a atteint jusqu’à 1,46 milliard de dollars en 2020 – la plus importante dans la Premier League anglaise (EPL)

La marque la plus précieuse de Manchester United dans le « Top 6 » – 1,46 milliard de dollars, la plus faible d’Arsenal à 796 millions de dollars
La LPE est largement considérée comme la ligue la plus compétitive parmi les ligues de football européennes. Avec l’arrivée de nouveaux fonds dans le football, la concurrence s’est encore intensifiée avec le remplacement du traditionnel « Big 4 » par ce qui est maintenant considéré comme le plus approprié « Top 6 ». Bien que les performances sur le terrain et le classement donnent souvent une image bien différente de ce que le terme suggère, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire à quels clubs ce terme fait référence et la liste des marques les plus prisées reflète le même « Top 6 ».

La marque la plus précieuse de la Premier League est Manchester United, avec une valeur de 1,46 milliard de dollars, qui bat ses principaux rivaux sur le terrain de Liverpool, qui occupe la deuxième place de la liste avec une valeur de 1,4 milliard de dollars. La moitié bleue de Manchester prend la troisième place sur la liste avec la marque de Manchester City d’une valeur de 1,245 milliard de dollars. Les trois autres places sont occupées par des clubs londoniens, Chelsea, Tottenham et Arsenal complétant le top 6 avec des marques d’une valeur respective de 1,05 milliard, 868 millions et 796 millions de dollars.

De bonnes performances sur le terrain Voir Liverpool Overtake City
Au cours de l’une des saisons les plus spectaculaires de l’histoire de l’EPL, bien que pour des raisons autres que le football, le Liverpool FC a remporté son premier titre de Premier League en 30 ans, mettant fin à une sécheresse historique. La saison précédente, les Reds avaient également remporté leur 6e championnat d’Europe de l’histoire du club, faisant de ces deux dernières années l’une des plus belles réussites de l’histoire récente de Liverpool. Le succès récent de Liverpool a permis à l’équipe d’augmenter la valeur de sa marque malgré la pandémie, tandis que Manchester City a connu une baisse de 11 % de sa valeur de marque.

Tottenham Hotspur a plus de valeur que ses rivaux du nord de Londres pour la première fois
L’Arsenal FC, quant à lui, a connu sa pire série de finales de championnat des deux dernières décennies et n’a pas réussi à décrocher les lucratifs postes de la Ligue des champions depuis 2017. Les difficultés d’Arsenal sont d’autant plus grandes que son rival du nord de Londres, Tottenham Hotspur, a traversé ce que beaucoup appellent son « âge d’or », produisant des équipes très compétitives qui se disputent régulièrement l’argenterie. En 2019, Tottenham a également inauguré son nouveau domicile de classe mondiale, le Tottenham Hotspur Stadium, qui est comparable aux meilleurs sites sportifs du monde entier.

Avec des fortunes différentes sur le terrain et en dehors, la situation a changé pour la première fois dans le nord de Londres, Tottenham étant considérée comme la marque la plus précieuse des deux clubs de football, ce qui a donné un nouveau souffle à leur rivalité déjà très vive.